lundi 6 juin 2011

Boys on the Bus

Day 6

Puisque je suis en pause aujourd'hui (enfin, plus pour longtemps, on y retourne dans quelques heures), je vais parler un peu des confrères. Je suis (pour l'instant) le seul français présent aux WSOP, et quand on y pense, les américains ne pas très nombreux, faute de budgets suffisants. Le banc de presse est pour l'instant assez vide, mais devrait se remplir tout au long du mois avec l'arrivée progressive des sites européens. Bref, si vous voulez suivre les WSOP et que le contenu proposé sur Winamax ne vous suffit pas, voici les sites que je vous recommande (en anglais, donc) :

Poker News : Le leader mondial de l'information poker dispose une année de plus des droits de couverture exclusive des WSOP, c'est le cas depuis 2007. Un partenariat qui leur permet de déployer un arsenal humain des plus conséquents. Toutes les épreuves sont couvertes en direct, avec une équipe dédiée par épreuve pour raconter les mains, prendre des photos, compter les jetons des joueurs, écrire des compte-rendus, etc. Poker News est donc la principale source pour suivre ce qu'il se passe au Rio. Et leur travail est excellent, grâce notamment à la présence d'excellents couvreurs comme mon ami anglais Chris Hall. Ceci dit, cette année, beaucoup de mes amis qui travaillaient pour eux les années précédentes n'ont pas été invités à revenir, on les a remplacés par des petits nouveaux. Bien entendu, le contenu étant mis à la disposition de tous gratuitement, il faut bien que quelqu'un finance tout cela (et ça coute une tonne). Pour l'édition 2010, c'est PokerStars qui réglait l'addition (comme c'est le cas pour les reportages des EPT). Je crois que c'est encore le cas cette année. On peut penser que le Black Friday aura aussi des conséquences négatives sur le fonctionnement des médias poker, et je me demande si l'admirable opération mise en place par Poker News sera encore possible pour l'édition 2012 des WSOP.

WSOP.com : Le site officiel des WSOP reproduit mot pour mot les reportages de PokerNews, mais il mérite quand même une visite pour les compte-rendus quotidiens des finales (les finales, seulement) par leur responsable média Nolan Dalla. De véritables mines d'or. Honnêtement, si je restais à la maison et recopiais les communiqués de l'excellent Nolan, personne ne verrait la différence sur mon reportage.

Tao of Poker, par Pauly : Si je dois encore vous présenter le roi des bloggueurs poker, je ne puis plus rien pour vous. Pauly est l'un des seuls journalistes présents aux WSOP qui va au delà des faits pour raconter des vraies histoires, des tranches de vie qui donnent au lecteur l'impression d'être transporté dans la salle. On ne le surprendra pas à raconter un coin-flip entre As-Roi et deux Dames où à donner la hauteur du tapis d'un joueur, ce qui ne l'empêchera pas de rédiger jour après jour les meilleurs compte-rendus des épreuves, et ce depuis 2005. Si mo, blog existe, c'est un peu grâce à Pauly. Mon intention de départ quand je l'ai lancé (il y a cinq ans, jour pour jour !) était de suivre la même route que lui...

Pokerati : Pour suivre la situation légale, se tenir au courant du fonctionnement interne de l'industrie du poker et lire quelques rumeurs, c'est sur Pokerati, le site de Dan, qu'il faut aller. Tenu par un vrai journaliste, qui a entre autre couvert des campagnes présidentielles et s'est incrusté à Cuba pour y réaliser un reportage clandestin (chose impensable pour un américain !)

Tao of Pokerati : L'extension audio de Pokerati, Tao of Poker et ce blog. Dan, Pauly et moi glosons à tour de rôle à l'intérieur de l'Amazon Room au micro de notre dictaphone. J'ai vraiment un accent anglais de merde mais ça vaut le coup d'oreille.

Jesse May sur ThePokerFarm : Jesse May est un peu le Saint Patron des couvreurs. L'ancien pro (qui a raconté son expérience dans un livre inoubliable, "Shut up and Deal") a couvert les WSOP en 2003 et 2004 pour un obscur site aujourd'hui disparu. A l'époque, ils n'étaient qu'une poignée à raconter ce qu'il se passait aux championnats du monde C'était l'âge d'or du coverage : pas de couverture en direct, pas de coin-flips toutes les cinq minutes, juste un article par jour, mais un article que je peux encore lire aujourd'hui avec la même fraicheur. C'est aussi grâce à Jesse May que j'ai été inspiré à couvrir des tournois de poker : je frissonne encore à la lecture de ses récits à propos des grands de l'époque. Du très très haut niveau littéraire, et c'est un bonheur que de voir Jesse faire son retour aux WSOP cette année. J'attends avec impatience son prochain article sur le site anglais ThePokerFarm.

Bluff Magazine : Le meilleur magazine de poker publié sur le continent Américain. C'est là que j'ai publié mon portrait d'ElkY en juin 2009, c'est la seule fois qu'un français avait eu l'honneur de la couverture. Une bonne adresse si vous voulez juste lire les compte-rendus des épreuves et le portrait des vainqueurs.



Wicked Chops Poker : Une autre bonne source pour des résumés quotidiens, pas mal de rumeurs et scoops en exclusivité, et des photos de belles nanas. La fameuse rubrique "Girls on the Rail" est de retour, et en fait, c'est moi qui en est responsable, cette année, avec mon confrère WhoJedi. Les mecs de WCP dont du genre cool, alors quand ils m'ont demandé un coup de main pour cette rubrique mythique, je n'ai pas pu refuser. Je passe donc une partie de mes journées en train de reluquer les nanas de l'Amazon Room comme un pervers de base. Hé, monsieur l'agent, je ne fais que mon travail !

RISE Poker Blog : RISE, c'est un nouveau site de poker en ligne à destination du marché américain. On ne peut donc pas jouer en argent réel, donc... Le modèle par abonnement mensuel est privilégié pour rester dans le cadre de la loi. Les mecs de Wicked Chops sont derrière le projet, et le site dispose d'un blog où écrivent quotidiennement Pauly et Change100. J'apporte la main à la pâte avec quelques photos.

PokerListings : J'ai toujours pensé que les "coverages" de Listings étaient meilleurs que ceux de PokerNews... Et fut un temps où ils auraient pu définitivement prendre l'avantage en récupérant les droits de couverture exclusive des WSOP. Mais depuis, les canadiens ont revu leurs priorités en matière de budget, et c'est une équipe réduite de 4/5 personnes qui s'est pointée à Vegas. Ce qui ne les empêche pas de faire un très bon taf malgré d'évidentes limitations en matière de contenu.

ESPN Poker : L'institution sportive américaine diffuse les WSOP depuis 2003 et dispose de sa rubrique poker (vous imaginez la même chose en France dans l'Equipe ?). Les articles d'Andrew Feldman et Gary Wise sont un must.

Quads Jacks Radio : comme son nom l'indique, une émission radiophonique qui tourne de manière régulière. On y voit défiler pas mal de monde, depuis le lampiste de l'industrie jusqu'à la star du poker. Énormément de rumeurs non vérifiées sont relayées.

Forums Two Plus Two : La meilleure adresse pour prendre le pouls de la communauté, amateurs et pros mélangés. Le plus gros forum de poker du monde, et de loin. La section "News, Views, Gossip" est un délice.

Hard Boiled Poker
: Shamus n'arrivera à Vegas que pour le Main Event, mais il reste l'un des blogueurs les plus prolifiques et talentueux. Impossible, donc, de manquer son opinion quotidienne sur le festival.



En vrac

- La grosse affaire du Day 5 : la première table finale française de l'été. Pour la troisième fois en quatre éditions des WSOP, c'est Nicolas Levi qui a ouvert le bal, terminant en sixième place de l'épreuve de Pot-Limit Hold'em à 10,000 dollars. Je suis très content pour Nico, qui s'améliore graduellement avec les années, et a vécu douze mois splendides avec plusieurs résultats énormes dans des tournois très difficiles.

- J'y fais allusion en début d'article : dimanche, mon blog a fêté ses 4 ans. Bonne anniversaire, Las Vegas, Off the Record ! Pour fêter ça, rien de mieux que de relire l'intégralité des 300 et quelques articles postés depuis le 5 juin 2007, en commençant par le premier. Non, je déconne. Continuez de le lire si cela vous plaît, c'est tout ce que je demande !

Le Day 6 sur Winamax

8 commentaires:

Nicky Beck a dit…

On ne peut qu'apprécier. Tu nous fais voyager. De mon canapé à Clermont-Ferrand, je m'imagine au Rio au milieu de tout le monde! Magique. Continue, c'est un régal!
Pour moi, Las Vegas ce sera pour le mois d'octobre, et en attendant, rien de meilleur que ton blog.
Merci beaucoup

Teo a dit…

"Vous imaginez la même chose dans l'équipe"... Beeeen, il me semble avoir vu une section "Poker" dans l'Equipe Magazine d'il y'a deux-trois semaines. Mais je décartonne peut-être... faut dire, je l'avais parcouru en coup de vents...

ReXwoo a dit…

"c'est moi qui en *est* responsable"

Ouille ça pique les yeux.

Sinon comme d'hab' très bon tour des ressources de la planète poker.

Anonyme a dit…

Ne change rien! Un régal.
Sympas également (et surtout très utiles dans 15j) les 2 articles "Guide du qualifié" et "Las Vegas: A part le poker?" publié sur Winamax.
Amicalement
JFT

ezeki4l a dit…

Respect pour avoir décroché le taf' à 'Girls on the rail'; tu me fais rêver ! J'espère qu'un jour j'aurai les moyens de m'envoyer (littéralement) à Vegas pour couvrir les WSOP avec Slowrolled et, pourquoi pas, donner un coup de main aux mythiques WCP et Benjamin Gallen pour ce genre de taf'.

JP a dit…

bon annif alors!
Et merci pour ta plume toujours aussi passionnante à lire

Matthieu a dit…

nice post, bon annif a ton blog !

arnaud a dit…

Happy birthday, off the record !
Longue vie au blog ! (en attendant ton propre ouvrage bien sûr; tu finiras bien par faire comme Pauly, j' en suis convaincu...)

PS : Je peux faire un peu de repérage pour tes pics wicked chops quand j' arrive lol

FrenchKiss