samedi 11 septembre 2010

Poker Hall of Fame - pour qui voter ?



J'ai l'honneur d'avoir été invité au processus de vote pour désigner la prochaine intronisation au « Poker Hall of Fame ». Nous ne sommes que 17 journalistes à faire partie du comité (sur un total de 33 votants), et je suis probablement le seul européen. C'est donc une responsabilité plutôt importante qui m'est confié, pour quiconque s'intéressant de près à l'histoire du poker avec un grand H, et je fais partie de ces excentriques.

Le Poker Hall of Fame (en français : « le couloir de la gloire », ou un truc dans le genre) a été crée en 1979 par Benny Binion (l'inventeur des World Series of Poker et légendaire opérateur du Binion's Horseshoe) pour honorer les joueurs (et non-joueurs) ayant marqué de leur empreinte l'histoire du poker. Au fil des années, les plus grands y ont fait leur entrée, de leur vivant ou non : Doyle Brunson, Jack Strauss, Stu Ungar, Johnny Moss, Puggy Pearson, Chip Reese... Mais on y retrouve aussi des gens qui, s'ils n'ont pas spécifiquement dévolu leur vie aux cartes, ont tout de même contribué à accroitre la popularité du poker, comme par exemple Wild Bill Hickock (l'homme de loi et as de la gâchette assassiné d'une balle dans le dos lors d'une partie de poker à Deadwood en 1876), Blondie Forbes (à qui on attribue l'invention du Texas Hold'em), les Binion père et fils (Benny et Jack), ou encore Henry Orenstein, le mec qui a eu l'idée de génie de placer des mini- caméras autour de la table, rendant le poker regardable à la télévision.

Il s'agit maintenant de déterminer qui seront les deux prochains « immortels » à rejoindre cette illustre assemblée. Un vote préliminaire ouvert à tous sur Internet a permis d'établir une liste de dix personnes. Le comité va donc devoir faire son choix parmi cette liste réduite :

Chris Ferguson
Barry Greenstein
Jennifer Harman-Traniello
Dan Harrington
Phil Ivey
Linda Johnson
Tom McEvoy
Daniel Negreanu
Scotty Nguyen
Erik Seidel

Cette année, les dix candidats sont donc exclusivement des joueurs professionnels, tous encore en vie. Qui choisir ? Petit rappel des critères d'éligibilité officiels établis par le comité :

- Avoir joué contre les meilleurs
- Avoir joué aux plus hautes limites
- Avoir bien joué de manière constante, en ayant gagné le respect de ses pairs
- Avoir survécu à l'épreuve du temps
- Ou, pour les non-joueurs, avoir contribué à la croissance et au succès de ce jeu par des faits durables qui ont marqué l'histoire du poker

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas de couronner une étoile filante, ni un faux bon joueur ayant bénéficié d'un peu plus de chance que la moyenne sur une période réduite. Non, il s'agit de récompenser un talent complet, ayant fait ses preuves sur le long terme, et aussi, si possible, quelqu'un ayant fait plus que cela (de par sa personalité, son charisme, ses engagements hors de la table...) En somme, quelqu'un dont on se souviendra. Le candidat idéal sera volontiers quelqu'un d'âgé, bien que cela ne soit pas obligatoire (Chip Reese et Phil Hellmuth ont été intronisés très jeunes). A mon sens, chacun des dix joueurs de la liste 2010 remplissent les critères d'éligibilité, et le choix ne sera pas facile.

Mon bulletin de vote devra comporter un, deux, ou trois noms (j'ai aussi le droit de voter pour personne, si l'envie m'en prenait), pas plus, avec un total de dix points à répartir entre mes choix, selon l'importance que je leur accorde. Seth Palansky (responsable de la comm' aux WSOP) fera ensuite le total des points, et les deux joueurs ayant engrangé le meilleur score seront intronisés lors d'une cérémonie officielle organisée en novembre prochain à Las Vegas, en marge de la table finale des WSOP.

J'ai déjà réduit cette liste à trois noms... Mais je tergiverse encore. Une fois que j'aurai pris une décision définitive, je reviendrai ici pour dévoiler et expliquer mes choix. En attendant, je vous écoute. Qui mérite de rentrer au Poker Hall of Fame cette année ? A vos crayons, je ramasse les copies dans une semaine.



Mike Sexton est le dernier entrant en date au Poker Hall of Fame

30 commentaires:

Thierry (de Tallinn ;) ) a dit…

1 Ivey, 2 Negreanu

garlick a dit…

Ivey ldo

Tonio a dit…

Ivey imo obv ftw

sgilmion a dit…

greenstein obv, pour sa gentillesse, et les gains qu'il reverse à son assoc.
après je mettrais Seidel, pour son fair play, son palmarès et pour avoir vécu toute sa vie le fait de résumez sa carrière de poker a cette défaite face à Johnny Chan sans rien dire.
après 1 point pour Ivey, même si il a encore 50 ans pour rentrer au hall of fame, et qu'il en fera forcement parti un jour.
Regret pour Ferguson, qui rient que par son surnomet son look, a fait rêver de nombreux fans, et Negreanu, mais ces 2 là rentreront aussi bientôt..
Résumé : Greenstein 6 points
Seidel 3 points
Ivey 1

ezeki4l a dit…

mouais... Harmann a déjà eu cette année le Woman's poker hall of fame et Ivey et Negreanu y rentreront tôt ou tard... Même si j'ai envie de voter pour ces derniers, je ferais mon bulletin comme suit : Greenstein 7, Harrington 2, Scotty "Baby" Nguyen 1.

Lascaux24 a dit…

Côté joueur, Barry Greenstein et Jennifer Harman-Traniello ont un palmarès moins étoffé que les autres prétendants. McEvoy n'a pas fait grand chose depuis son titre et Linda Johnson n'est connue que dans un cercle restreint. Daniel Negreanu a un palmarès en tournoi assez exceptionnel mais il souffren en cash. Scotty Nguyen n'est pas assez exemplaire.
Erik Seidel pas assez médiatique.

Il nous reste donc : Chris Ferguson, Ivey et Dan Harrington.

Les deux derniers ont ma préférence. Ivey parce que c'est Ivey. et Harrington tant pour ses bouquins que pour son runner - runner en 2003 et 2004.

Je mettrais 6 à Ivey et 4 à Harrington.

Scheatt a dit…

1. Seidel, pour sa régularité sur le circuit, sa finale WSOP perdue dramatiquement (et reprise dans Rounders)
2. Greenstein, le gentleman du poker
3. Negreanu, pour avoir donné envie à tant de gens de jouer... pour ses résultats en tournoi, pour ses reads exceptionnelles, et pour sa sympathie à la table.

Tifus a dit…

Ivey / negreanu .

C'est un choix assez simple en fait .

Anonyme a dit…

ivey pour son parcours
greenstein pour son coté robin des bois
negreanu icone du boom du poker

david bourdois a dit…

ivey est encore tellement jeune que mon vote irait plus vers les plus anciens de cette liste. Idem pour Negreanu

1 - Barry greenstein pour sa longévité et pour sa présence encore aujourdhui dans les plus grandes parties de Cash

2 - Scotty Nguyen pour son doublé Main Event, Horse à 50K
Auteur de l'une des phrases mythiques du poker "If you call it's gonna be all over baby". Et on ne peut pas lui en vouloir pour son petit écart de conduite lors du 3handed du 50k un peu trop alcoolisé.

Yoann a dit…

Phil Ivey pour TOUT.
Comment ne pas voter pour Dieu?

Surtout pas Negreanu...

Dageek a dit…

Ivey et Negreanu semblent remplir tous les points. Ils ont tous deux, de manière différente, contribué à faire venir de nombreux joueurs vers le poker et sont probablement devenus les deux plus grosses "superstar" du poker en terme de fans ou de popularité ( Ivey pour son style et son talent, Negreanu pour son côté éminemment sympathique et ses reads )

Tous les deux ont le temps de l'avoir plus tard, c'est sûr, mais je crois qu'Ivey est tellement galactique qu'il mérite de l'avoir dès aujourd'hui. La 2e pour Barry Greenstein, parce que c'est vraiment un joueur que j'admire

Anonyme a dit…

IMO
Barry Greenstein 6
Daniel Negreanu 3
Erik Seidel 1

Anonyme a dit…

BarryG, ensuite mon cœur balance.

Ivey bien sur, mais cette année ou plus tard, nul doute qu'il aura sa place tôt ou tard...

Barry répond pour moi parfaitement aux exigences du vote, en plus de son implication en dehors des tables. Son heure est venue.

Anonyme a dit…

Greenstein + Seidel

Même si Ivey est plus qu'évident. Il domine le field (limite, variante,cash/tournoi, live/online).

En revanche, on ne lui connait pas des qualités qui permettent au poker de rayonner hors de sa sphère.

Et puis, il a pas refusé de serrer la main à ce gros chattard de Moneymaker quand il a gagné les WSOP ^^

Modjo a dit…

Ce sera Phil Ivey. Negreanu est en plein craquage mental, Greenstein est invisble, qu'a fait McEvoy cette année etc etc.

Vote OBV pour moi. GL + Feloches pour le jury cest la classe internationale ;)

Anonyme a dit…

Harrington pour moi le merite, sérieux joueur de poker, qui s'est aussi faire partager sa passion c'est mon choix et surtout il est plus trés jeune il a donc mes faveurs Ivey peut encore attendre !

Dethier Eric a dit…

Il ne faut à mon avis pas prendre les "jeunes" à l'heure actuelle.

Je pense que Dan Harrington et Jennifer Harman sont beaucoup plus méritant par leur carrière.

Jennifer Harman est d'ailleurs l'une des premières femmes à avoir été accepté dans la Bobies room. Et ce n'est pas rien, elle à côtoyer les meilleurs,c'est une joueuse de tournoi mais avant tout une joueuse et mérite de Cash game.

Quand à Dan Harrington, on sait ce qu'il a apporté au poker, ouvrage d'analyse de sa méthode de jeu. c'est un joueur de tournoi d'une certain age et son parcour est également méritant, n'oublions pas qu'il a été champion du monde à deux reprises.

Bien entendu Ivey, et Négréanu sont à présent dans la lumière et donc attirent plus notre attention mais ils auront encore tout le temps d'y entrer.

Loin de mois de vouloir imposer un vote mais je dois réagir face au Ivey spirit encensé par les médias.

shnougi a dit…

Pour moi c'est clair, PHIL IVEY!! Il mériterais carrément tes 10 points J'arrive même pas à croire qu'ils soit pas encore dedans! Sinon, Ferguson Greenstein ou Negreanu pour le 2eme à introniser...Les autres n'ont pas marqué assez le poker à mon sens, étant donné que je n'entend jamais parler d'eux (et je ne vois même pas qui est Linda Johnson)...

psg boy a dit…

Harrigton me parait incontournable de chez incontournable...
Ensuite Ivey et Negreanu pour une question de résultats, car dans cette societé, seul le résultat compte.

PS : sgilmion, la gentillesse c'est pas un critère... Sinon les bisounourses seraient dans la compète...

Anonyme a dit…

Sur le critère palmarès j'élimine McEvoy Johnson et Harman.
Je sors Scotty pour son attitude discutable parfois, et Ivey Negreanu car trop jeune.

Reste Jésus, Greenstein, Harrington et Seidel.
Je garde Seidel pour son énorme palmarès et Harrington pour son main event et ses livres.

atchoom a dit…

Dans ma shortlist je mets Ivey, Greenstein. Certe Ivey est jeunne mais représente tellement le joueurs de poker ultime qu'il soit y etre. Pour Greenstein, j'ai envie de le mettre pour son coté gentlemen qui a permis de montrer que le poker n'etait plus un jeu de voyou.

Pour le 3e je dirais Harrington car ces livres ont changé le monde du poker en plus de son palamares

Si tu vote pour McEvoy, je te parle plus, car il est pas super bon, et en plus il a chatté son flip contre moi au PCA

Anonyme a dit…

Greenstein 5 pour sa générosité et son respect

Harrington 3 pour ses ouvrages et son parcours

Harman 2 pour son parcour et le respect quelle a obtenue auprès des plus grands quand elle rentre dans la bobbies room

Anonyme a dit…

Pour moi ça serait normal que ce soit Greenstein et Harrington qui ne sont pas seulement de très bon joueurs de poker, ils ont participés activement au développement du poker et au partage de leur connaissance dans ce domaine avec les autres ...

shadao a dit…

Greenstein 5
Harrington 3
Ivey 2

L'Eponge a dit…

Tout sauf Negreanu
Et félicitations Benjo !

Byshop a dit…

Ivey 10 points.
C'est le meilleur quelque soit la variante et le fait qu'il ne soit pas encore présent dans ce Hall of Fame en dévalorise l'importance. La seule raison qu'on peut avoir de ne pas voter pour lui c'est la certitude qu'il y entrera un jour... pourquoi attendre, il a déjà 10x fait ses preuves.
Beaucoup d'autre joueurs nominés ont la carrure pour ce titre, mais ils devront attendre un an de plus.

Anonyme a dit…

Ivey et Negreanu méritent plus que les autres d'y rentrer, grâce à leur talent et performances inouïs, mais ils sont jeunes et ont encore de belles années devant eux.
Personnellement je voterai pour des "vieux", parce qu'il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont fait du poker le sport qu'il est maintenant, et qu'ils disparaitront bientôt dans l'ombre des jeunes sharks en tout genre (si ce n'est pas déjà fait pour la majorité du public...).
Je mettrai donc 7 points pour Harrington et 3 pour MacEvoy, juste répartition des points entre un joueur aux performances exceptionnelles dans le ME et auteur de livres de stratégie qui ne fait pas beaucoup parler de lui, et un joueur dont les performances sont restées plutôt modestes en tournoi depuis le boom du poker mais dont le charisme à un table est indéniable.

Bonne continuation, merci pour ton blog et surtout félicitations pour cette formidable reconnaissance que l'on vient de t'octroyer.

Mynyco

Byshop a dit…

Ivey va mourir dans un accident de voiture dans 4 mois et on va se demander pourquoi il était pas dans le hall of fame. Tous les vieux qui n'y sont pas encore ne sont pas à un an près.
Pas de pitié, objectivité 100%, c'est le joueur le plus populaire selon la Hendon mob, tout pour le meilleur.

thomas a dit…

J'arrive bien après la bataille.
Mais mon idée serait :

1 - Dan Harrington
2 - Barry Greenstein
3 - Erik Seidel