mardi 16 mars 2010

WSOP 2010 : le Tournoi des Champions revient

Harrah's a annoncé lundi le grand retour du "Tournament of Champions" au programme des World Series of Poker, après quatre ans d'absence... Le TOC, c'est la façon d'Harrah's de remercier les dizaines de milliers de joueurs qui les engraissent chaque été : un beau freeroll télévisé à un million de dollars. Bon, évidemment, y'en aura pas pour tout le monde pour profiter de ce rakeback : seulement 27 places sont disponibles. Pour les autres, il faudra se contenter, comme chaque année, du maigre coupon de réduction de 10$ offert lors de chaque, valable dans les restaurants Harrah's et offert lors de chaque inscription à un tournoi WSOP...

Mais j'en parle tout de même avec un certain enthousiasme, car une petite nouveauté des plus réjouissantes s'est glissée cette année : c'est le public qui va décider des participants ! Vingt d'entre eux, pour être précis. Les sept places restantes étant attribuées d'office au champion en titre des WSOP et WSOP-Europe (Joe Cada et Barry Shulman), aux trois derniers vainqueurs du TOC (Annie Duke en 2004, Mike Matusow en 2005, Mike Sexton en 2006). Les deux dernières places seront occupées par des joueurs choisis à la main par Harrah's.

Le vote est ouvert... Sont éligibles les joueurs déjà détenteurs d'un bracelet WSOP encore de ce monde. Ils sont aparemment au nombre de 521 - j'imagine la tâche du pauvre employé de Harrah's chargé de vérifier si les centaines de vainqueurs WSOP inconnus des années 70 et 80 étaient toujours en vie. Vous ne pourrez donc pas voter pour Stu Ungar ou Johnny Moss, ni pour ElkY, Gus Hansen, Isildur1 ou Patrick Antonius. Mais il reste encore une tripotée de joueurs sympathiques à soutenir.

Voici mon bulletin de vote, que j'ai rempli en me rendant sur le site officiel des WSOP :



Comme vous le voyez, je ne me suis pas trop cassé la nénette, à peu près autant que dimanche dernier pour les régionales... Par principe, j'ai voté pour les quatre joueurs français détenteurs d'un bracelet : Gilbert Gross (1988, mais je ne crois pas qu'il joue encore au poker), Claude Cohen (1997), Patrick Bruel (1998), et bien sur David Benyamine, dont la victoire en 2008 reste gravée dans les mémoires (la mienne tout du moins)

J'ai aussi mis une petite pièce sur mon ami du Team Winamax Davidi Kitai, et sur Annette Obrestad, qui jouera pour la première fois à l'intérieur de l'Amazon Room cet été. Pour le reste, j'ai essayé de sortir un peu (mais pas trop) des sentiers battus, en incluant quelques uns des joueurs dont j'apprécie la personnalité et/ou le style de jeu : John Kabbaj, Roland de Wolfe, Thor Hansen, Carlos Mortensen...

Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'utilité d'un tel vote, qui se terminera certainement en un concours de popularité qui départagera des noms déjà vus et revus des centaines de fois à la télévision, des noms que j'ai d'ailleurs inclus en partie dans mon vote. Mais j'ai quand même envie d'esperer que l'on aura droit à l'incursion d'un ou deux outsiders dans le line-up final... Sur les blogs et forums, la mobilisation a déjà commencé, pays par pays, chez les italiens, les mexicains, les hollandais, etc. A notre tour ! Votez Français, bordel !

Vous pouvez consulter le Top 50 des votes en temps réel, à cette adresse.

Mon outsider de choc ? Paul Clark... Plus connu sous son pseudo, "Eskimo". Tristement célèbre pour sa déchéance actuelle, Clark (trois bracelets, tout de même) est l'un des joueurs les plus désespérement broke du circuit depuis déja de nombreuses années, tellement dans la dèche qu'il avait refusé de quitter la table après avoir fait une attaque (!) en table finale de l'épreuve de Razz en 2007. Je le croise chaque année dans les couloirs du Rio, toujours dégueulasse dans le même jean et la même chemise crasseuse, toujours à mendier des clopes dans la cour, toujours à tourner autour des tables pour quémander une inscription à un joueur, toujours en train d'essayer de se refaire, short-stack à une table de Omaha en Limit. Un fantôme, qui a depuis longtemps perdu toute once d'humilité et de crédibilité sur le circuit. Moi, j'aime les loosers magnifiques à la Rocky. Alors, faites un geste. Aidez Eskimo. Votez Eskimo. Il en a plus besoin que vous, de ce pognon.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

yes!! je vote "eskimo"!!
bravo pour ton blog benjo

Dr Spades a dit…

j'avais vu ça grace à Annette qui spam twitter. Et j'ai voté pour Davidi grace à ton retweet .. comme koi ça sert ;-)

Moe a dit…

C'est vrai qu'il est difficile de sortir des SENTIERS battus...

Benjo a dit…

Merci pour la correction, Moe ! Avoue que le lapsus est rigolo ! :)

Anonyme a dit…

J'ai aussi voté Eskimo Clark !

krystofff touch a dit…

impossible de passer a coté d'ivey...