dimanche 17 janvier 2010

Aider Haïti

Comme vous êtes maintenant probablement au courant, Haiti est depuis cinq jours un immense bordel. Plus de trois millions de personnes, à la base parmi les plus pauvres de la planète, ont été touchées par le tremblement de terre. Le statut insulaire d'Haiti rend la crise encore plus problématique : c'est le pays entier qui est touché, sans soutien immédiatement disponible à l'intérieur des terres.

Dans cette situation, il n'y a qu'un seul réflexe, une seule chose que nous pouvons faire tandis que les images du désastre passent en boucle à la télé : envoyer des sous, et vite. C'est la communauté internationale entière qui s'est mobilisée. Pour les joueurs de poker en ligne, rien de plus facile que de faire un geste pour Haiti. Quelques clics suffisent.

PokerStars a par exemple ouvert des tournois vous permettant de faire un don compris en 1 et 1,000 dollars. Ca se trouve dans l'onglet Tournois > Special sous le nom "Haiti - Earthquake Relief". Vous n'avez qu'à vous enregistrer à ce tournoi fictif pour que votre donation soit enregistrée. Pour apporter une contribution privée, vous pouvez aussi transferer le montant de votre choix (Requests > Transfer Funds) au compte "Haiti Fund". Pour chaque dollar donné par les joueurs, PokerStars rajoutera de sa poche un dollar supplémentaire, et remettra le tout à la Croix Rouge (largement reconnue comme une organisation humanitaire au dessus de tout soupçon, je précise car il y en a toujours pour soulever des doutes quand aux destinataires réels des dons). L'opération courra jusqu'à la fin du mois de janvier. Quelques heures après le lancement de l'opération, plus de 100,000 dollars avaient déjà été envoyés par les joueurs.

De son côté, Winamax a ajouté à son programme de tournois des épreuves fictives du même genre, appelées "Solidarité Haïti", avec des buy-ins compris entre 1 et 500 dollars.

Sur Full Tilt Poker, en plus du compte "Aid for Haiti" et des tournois fictifs, des tournois classiques sont organisés, avec un rake elevé (5$+5$, 14+12$, 40$+35$, etc) qui sera intégralement reversé à plusieurs organisations humanitaires.

Comme PS, Winamax et Full Tilt doubleront les donations faites par les joueurs. Je n'ai mentionné que les sites installés sur mon ordi, mais je suis sur que les autres plate-formes majeures de poker en ligne ont mis en place quelque chose.

Je citerai aussi MediShare et SaveHaitiSaturday, deux organisations où est impliquée Jennifer Browning, une ancienne collègue de l'industrie du poker impliquée depuis plusieurs années dans des projets humanitaires à Haïti.

Pour résumer... Haïti a besoin de votre aide financière, quel qu'en soit le montant. D'ici quelques semaines, l'effet de mode sera passé, et les images choc de destruction disparaîtront lentement mais surement des écrans. Ne vous y trompez pas : à ce moment là, les Haitiens seront encore dans la merde, et pour bien des années encore. La reconstruction sera longue, très longue.

8 commentaires:

Eiffel a dit…

ou comment s'acheter une bonne conscience ? ^^

bah, tant que c'est pour la bonne cause ;-)

PS: qui nous garantit que les rooms redonnent l'intégralité des fonds collectés, étant donné que nous n'avons pas accès à leurs comptes ?

attention, je ne met pas en doute la croix rouge, je sais qu'un bon pourcentage (pas tout, il y a des frais) iront aux associations humanitaires...

Benjo a dit…

J'avais anticipé les réactions cyniques... Mais tant pis.

Ce qui nous garantit que les fonds seront reversés, c'est la confiance que nous avons envers les gros sites. La même confiance qui fait que leur confions nous sous à la base, quand nous faisons un dépôt.

Anonyme a dit…

Tu peux aussi donner pour le clodo qui dort en bas de chez toi .
Ca marche aussi , surtout qu'en ce moment il fait souvent en dessous de 0° dehors ...

Benjo a dit…

Merci pour le (légèrement condescendant) conseil. Je ne t'ai pas attendu.

Moustak a dit…

Bah moi ses commentaires me donnent envie d'en écrire un positif, car Benjo t'es un type bien et on devrait pas te malmener comme ça.

Bonne initiative d'en parler sur ton blog qui est lu par des centaines de joueurs. Je ne me pose même pas de question de confiance pour les sites qui déclarent ça, encore moins PS, FT et WAM. Mais que veux-tu cher Benjo, certains pensent encore que les stats sont truqués pour nous piquer notre argent sur les rooms online, qu'on se prend plus de bad beat qu'on ne devrait, ça me fait sourire mais la parano est partout, on ne peut rien y faire.

Merci Benjo et bonne continuation. Mon don PS est fait.

Anonyme a dit…

Je joue sur Everest et je suis déçu de voir qu'il ne propose rien du tout...dommage j'ai aucun fonds sur les autres salles...

Anonyme a dit…

Effectivement Merci Benjo pour l'initiative d'information via ton blog !!! Si ça peut apporter une goutte d'eau supplémentaire pour toutes ces personnes qui en ont besoins...

Croisons les doigts pour la Terre entière s'intéresse à eux le plus longtemps possible car si ils tombent trop vite aux oubliettes, ça serait catastrophique !!!

@++
Jérémie aka B10401M

Xewod a dit…

J'ai relayé ton appel sur mon blog. http://wsop.over-blog.com/article-quand-la-pokersphere-se-mobilise-pour-haiti--43294351.html